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Tuiles algébriques

Tuiles algébriques
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Le contenu


Description Exemples Échantillons de fichiers
Fonctionnalités des outils Raccourcis clavier
Liens

Description

Tuiles algébriques est un outil de manipulation numérique similaire aux tuiles de matériel de manipulation généralement disponible dans les salles de classe. Les tuiles représentant 1, x, x², y, y² et xy ainsi que leurs valeurs opposées peuvent être glissées sur l’espace de travail à partir du panneau de sélection déroulant situé à gauche. Une fois sur l’espace de travail, elles peuvent être déplacées, copiées, réorientées ou changées à leurs valeurs opposées soient individuellement ou en groupe. Les tuiles algébriques peuvent être configurées pour correspondre aux couleurs du matériel de manipulation. Cet outil de tuiles numériques comprend également des segments de ligne de 1, x et y. Contrairement au matériel de manipulation, les valeurs de x et y peuvent être ajustées.
Accéder à une grande variété d'outils d'annotationsBouton annotation pour communiquer la pensée.
Insérer une imageInsérer une image dans l'outil.
Les travaux créés dans un outil mathies peuvent être enregistrés*Bouton enregisté et ouverts*Bouton ouvrir. Un fichier enregistré peut être partagé avec des pairs ou soumis à un enseignant / une enseignante. Le fichier contiendra toutes les étapes de la solution dès le début jusqu'à la fin.
*Les informations des opérations de fichiers sont seulement disponibles en anglais.

Prendre une capture d'écran pour l'utiliser dans un portfolio, une présentation, une page web, etc.

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Les concepts mathématiques

Les tuiles algébriques peuvent être utilisées pour :

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Établissement des liens entre les concepts fondamentaux en mathématiques et les tuiles algébriques

Fundamental Concepts and Skills (Lien #1) Les tuiles algébriques et les liens aux concepts fondamentaux
Développer le sens du nombre :
comprendre et utiliser les nombres (c.-à-d. pouvoir lire, compter, dénombrer, représenter, ordonner, estimer, comparer, composer, décomposer et recomposer des nombres).
Les tuiles algébriques peuvent être utilisées pour :
  • représenter des nombres entiers
Reconnaître et utiliser les propriétés des opérations :
comprendre les propriétés des opérations afin de développer des stratégies efficaces pour maîtriser les faits mathématiques et effectuer des calculs.
Les tuiles algébriques peuvent être utilisées pour :
  • établir des relations entre l'addition et l'ajout
  • établir des relations entre la soustraction et le retrait
  • établir des relations entre la multiplication et les additions répétées
  • établir des relations entre la multiplication et l'aire de la surface
  • reconnaître que les propriétés commutatives et associatives s'appliquent à l'addition et à la multiplication des nombres entiers
Maîtriser les faits numériques :
comprendre et se rappeler des faits numériques, en ayant recours à des stratégies de rappel variées.
Les tuiles algébriques peuvent être utilisées pour :
  • créer une disposition rectangulaire qui représente un produit de deux nombres entiers
    (p. ex., 3 x (-4))
  • appliquer la connaissance des faits de nombres entiers pour aider à reconnaître les régularités lors de l'utilisation de nombres entiers et de polynômes
  • pratiquer les faits numériques lors de la résolution de problèmes relatifs aux nombres entiers, les opérations sur les polynômes, la factorisation et la résolution d'équations
Développer les compétences en calcul mental :
effectuer mentalement des calculs sans l’aide, ou presque, de papier-crayon et de calculatrices.
L'utilisation d'outils visuels lors de l'apprentissage d'opérations mathématiques permet aux élèves de s’appuyer sur ces modèles et visualisations mentales pour effectuer des calculs mentaux.

Les élèves vont développer les compétences en calcul mental à l'aide des tuiles algébriques lorsqu'ils :
  • résolvent des problèmes comportant l'addition, la soustraction et la multiplication d'entiers et de polynômes
  • associent la factorisation à la division de polynômes
Développer le sens des opérations :
effectuer des calculs de manière efficiente, avec efficacité et précision et en démontrant une bonne compréhension des faits numériques, des propriétés des opérations et de leur application à la résolution de problèmes.
Les tuiles algébriques peuvent être utilisées pour :
  • reconnaître la relation inverse entre l'addition et la soustraction
    (p. ex., puisque 5 + (–3) = 2, puis 2 – (–3) = 5)
  • reconnaître la relation inverse entre la multiplication et la division
    (p. ex., puisque (x + 1)(x + 2) = x2 + 3x + 2, puis (x2 + 3x + 2) ÷ (x + 2) = (x + 1)).
  • résoudre des équations en vérifiant diverses valeurs substituées.

Relier les concepts fondamentaux en mathématiques avec mathies.ca (brouillon)

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Exemples

Nombres entiers

Les nombres entiers peuvent être représentés en utilisant les tuiles (et les segments) 1 et -1. Les opérations arithmétiques peuvent être effectuées en manipulant deux représentations ou plus.

Une tuile de la valeur 1 peut être déplacée du panneau de sélection à gauche sur l'espace de travail. Le bouton de multiplicateur Bouton de multiplicateur en bas à droite du panneau de sélection peut être utilisé pour importer 1, 2, 5 ou 10 tuiles à la fois sur l'espace de travail. Les tuiles existantes peuvent être copiées pour créer des tuiles supplémentaires.

Si vous sélectionnez des tuiles d'une valeur de 1, un bouton pour changer sa valeur à son opposée Bouton pour changer l'objet à son opposé apparaît. En appuyant sur ce bouton les tuiles de la valeur 1 deviennent -1. Vous pouvez également utiliser le bouton Selection Panel Negate button situé en bas à gauche du panneau de sélection pour afficher les tuiles ou les segments opposés dans le panneau avant des déplacés vers l'espace de travail.

Dans l'exemple ci-dessous, au bas de l'espace de travail, la question de multiplication 3 x (-4) est représentée à l'aide d'une disposition rectangulaire montrant 3 rangées de -4 tuiles.

Tuiles pour représenter des termes

L'addition en haut de l'espace de travail, 9 + (-5), peut être effectuée en combinant les neuf tuiles d'une valeur de 1 et les cinq tuiles, chacune d'une valeur de -1. À l'aide de l'outil, sélectionner les cinq tuiles de -1 et placer les au-dessus des neuf tuiles positives. L'outil va automatiquement faire disparaître les cinq tuiles de valeurs opposées laissant quatre tuiles. Chaque paire de 1 et -1 sont appelé "paire nulle".

mathies image de tuiles algébriques

Si vous ouvrez l'échantillon de fichier 1 et que vous appuyez deux fois sur le bouton de rétablir Redo button, vous verrez le résultat du “pouf” des paires nulles.

Une légende est fournie pour établir la couleur utilisée pour 1 et -1. Ces couleurs peuvent être changées dans l'outil en :


Noter :
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Expressions

Les expressions algébriques peuvent être représentées à l'aide de tuiles ou de segments. Les opérations arithmétiques peuvent être effectuées en manipulant ces représentations. Les expressions liées à l'aire et au périmètre des rectangles peuvent être modélisées directement.

L'addition des expressions peut être considérée comme une combinaison de tuiles. Dans l'exemple ci-dessous, les tuiles sont combinées dans un ordre permettant de les renommer 8x + 2y + 4. Ci-dessous est une image de ce que signifie 'simplifier en rassemblant des termes semblables'.

Représenter, réorganiser et évaluer des expressions

Les expressions peuvent être évaluées avec des valeurs de variables spécifiques. Dans l'exemple ci-dessus, une droite numérique est utilisée pour mesurer la longueur du rectangle une fois que x a été défini sur 1,5 et y sur 3. Noter que chaque tuile de x mesure 1,5 sur la droite numérique et chaque tuile d'y mesure 3 unités.

La boîte de dialogue Résumé s'affiche lorsque vous cliquez sur le bouton Summary button. En cliquant sur l'onglet Valeur de la boîte de dialogue, le travail pourra être vérifié. Les tuiles combinées sont sélectionnées et la valeur des tuiles est 22, ce qui correspond à la mesure. On pourrait demander aux élèves d'expliquer pourquoi la valeur du total est deux fois plus grande que celle sélectionnée et en quoi l'expression du total renforce cette conclusion. Voir le fichier d'échantillon 2.

Par défaut, les tuiles opposées disparaissent (pouf!) lorsqu'elles sont combinées, étendant le principe de "paire nulle" pour les nombres entiers aux termes algébriques. Les élèves peuvent être invités à représenter 3x – 4 d'au moins six manières différentes.

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Multiplication des polynômes

Les polynômes peuvent être multipliés à l'aide d'une disposition rectangulaire. Un rectangle est formé avec des dimensions égales aux deux facteurs. Le produit des deux facteurs est représenté par l'aire du rectangle et est exprimé en matière de variables dans les dimensions, comme dans les deux exemples ci-dessous.

Exemples de multiplication des polynômes

Les segments peuvent être utilisés pour créer les dimensions du rectangle à remplir.

Exemples de multiplication des polynômes           Exemples de multiplication des polynômes

Une fois que les tuiles sont utilisées pour remplir l'aire de la surface, les valeurs des variables doivent être ajustées pour indiquer que l'aire de la surface rectangulaire représente le produit correct pour chaque valeur d'une ou des variables et pas uniquement pour des instances spécifiques. Ensuite, une expression pour chaque produit peut être déterminée. Ici, les produits sont x2 + 5x + 6 and 2x2 + 7xy + 6y2. On pourrait demander aux élèves en quoi les deux questions de multiplication sont identiques et différentes.

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Factorisation

La factorisation est l'opération inverse de la multiplication en ce sens que le polynôme est exprimé comme une multiplication de deux ou plusieurs facteurs. Lorsqu'on utilise un modèle de surface de disposition rectangulaire, il s'agit d'organiser les tuiles représentant le polynôme en un seul rectangle. Pour ce faire avec l’outil Tuiles algébriques, représenter le polynôme, puis faire glisser les tuiles pour former un seul rectangle. Identifier les dimensions de ce rectangle en tant que facteurs du polynôme.

Réponse de la factorisation

Une fois que le rectangle est formé, des segments peuvent être utilisés pour marquer les dimensions qui sont utilisées comme facteurs dans le résultat (3x + 2y)(2x + y). Les valeurs des variables doivent être ajustées pour démontrer que les facteurs sont les mêmes pour les rectangles de tailles différentes. (Si vous ouvrez le fichier d’échantillon 4 et vous cliquez le bouton rétablir à plusieurs reprises, vous verrez ceci).

Question de factorisation

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Résolution d'équations

Les équations peuvent être représentées à l'aide de tuiles ou de segments et être résolues par essais et erreurs ou par la mise en équilibre.

Dans l'exemple d'essais et d'erreurs, ci-dessous, l'équation est modélisée à l'aide de segments. Une droite numérique des outils d'annotation est utilisée pour marquer 10 unités. La valeur de x est modifiée en faisant glisser le curseur sur l'espace de travail ou dans le panneau de valeurs en bas de l'écran jusqu'à ce que la longueur soit de 10 unités. (Si vous ouvrez le fichier échantillon 5 et vous cliquez sur le bouton rétablir, vous verrez ceci).

Les tuiles pour représenter les termes

Une balance est dessinée à l'aide des outils d'annotation, et des tuiles sont utilisées pour représenter l'équation. En utilisant le principe que des quantités égales peuvent être ajoutées ou retirées, 4 sont retirées des deux côtés (ou -4 sont ajoutés et pouf, disparraissent). Les restes des six tuiles d'unité sur la droite sont ensuite disposés en 3 groupes de 2 pour correspondre au côté gauche afin de conclure que x = 2. (Si vous ouvrez le fichier d'échantillon 5 et vous cliquer le bouton rétablir à plusieurs reprises, vous verrez comment cela peut être effectué à l'aide de l'outil).

Dans l'exemple ci-dessous, l'équation x2 = 18 est résolue pour trouver la racine carrée principale de 18. Le panneau de résumé vous permet de voir la valeur de x2 lorsque x change. Modifier le nombre de décimales dans les paramètres Settings button de 1 à 2 à 3 positions decimales pour obtenir une approximation de plus en plus fine.

Image de tuiles algébriques montrant la racine carrée approximative de 18

Essais et erreurs peuvent également être utilisés pour résoudre un système d'équations tel que :
2x + y = 15,
x + 3y = 20

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Régularités et fonctions

Les tuiles algébriques peuvent être utilisées pour explorer divers concepts de régularité et de fonction.
Par exemple, considérons l'expression (x + 1)2.
Cette expression peut être représentée à l'aide de tuiles algébriques.

Tuiles pour représenter l'expression (x + 1) au carré

Cette image montre la représentation en utilisant la valeur par défaut de x = 2,5. Le matériel de manipulation est conçu en utilisant une valeur x d'environ 5,2. Ces deux exemples illustrent l'expression à une valeur particulière. Cependant, l’avantage d’utiliser l’outil mathies Tuiles algébriques est que la valeur de x peut être ajustée.

Lorsque x = 1, la représentation est composée de 4 unités carrées de sorte que la valeur de l'expression est 4.

Tuiles pour représenter l'expression (x + 1) au carré lorsque x est égal à 1

Comment la représentation change-t-elle lorsque la valeur de x augmente ?

Tuiles pour représenter l'expression (x + 1) au carré lorsque x est 2, lorsque x est 3 et lorsque x est 4

Noter que pour chaque valeur de x, la représentation forme un carré avec des côtés de longueur (x+1). Lorsque la valeur de x change, les longueurs des côtés changent, l'aire des tuiles x et x2 change et la tuile 1 reste constante.

La valeur de l'expression pour chaque valeur peut être déterminée algébriquement et confirmée en comptant les carrés du quadrillage ou en affichant l'onglet de valeur de la boîte de dialogue résumé bouton de résumé. Par exemple, lorsque x = 3, la valeur de l'expression (x + 1)2 est 16.

Chacune de ces représentations peut être considérée comme le terme d'une régularité ou d'un point sur un graphique. Les outils d'annotation peuvent être utilisés pour créer une table de valeurs et / ou un graphique.

Un tableau de valeurs et graphique pour l'expression (x + 1) au carré

La fonction y = (x + 1)2 est bien entendu une fonction continue. Les valeurs entre les points d'intégration peuvent également être illustrées à l'aide de l'outil.

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Échantillons de fichiers

Pour accéder à un échantillon de fichier :
Voir la page Opérations de fichiers* (disponible en anglais seulement) pour plus de détails.

Échantillons


Cliquer pour ouvrir l'outil - ordinateur de bureau uniquement

URL


Taper ou copier dans la zone de texte Ouvrir WWW, ou
enregistrer localement en cliquant avec le bouton droit de la souris ou en appuyant fort.
Travailler avec des entiers
Exemple de travailler avec des nombres entiers
https://mathies.ca/files/examples/AT_Ex1fr.xml
Travailler avec des expressions
Exemple de travailler avec des expressions
https://mathies.ca/files/examples/AT_Ex2fr.xml
Multiplication des polynômes
Exemple de multiplication des polynômes
https://mathies.ca/files/examples/AT_Ex3fr.xml
Factorisation des polynômes
Exemple de la factorisation des polynômes
https://mathies.ca/files/examples/AT_Ex4fr.xml
Résolution des équations
Exemple résolution des équations
https://mathies.ca/files/examples/AT_Ex5fr.xml
Remarquer : ces fichiers ont été conçus sur un ordinateur de bureau. Il y a la possibilité que les fichiers ne s'ouvriront pas exactement comme indiqués sur les autres appareils.

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Fonctionnalités des outils

Boutons Descriptions
Unit Size buttons

La taille de l'unité

Diminuer / Augmenter la taille des blocs mosaïques géométriques.
Boutons d'étiquettes

Étiquettes

Cacher / afficher les étiquettes sur les tuiles de l'espace de travail.
Bouton Zoom pour adapter

Zoom pour adapter

Ajuster les valeurs de x et y aux valeurs maximales permettant aux objets de rester sur l'espace de travail.
Bouton de palette de couleur

Choisir un ensemble de couleurs

Afficher une boîte de dialogue avec des options pour sélectionner l’un des six ensembles de couleurs prédéterminées.
Boîte de dialogue montrant les 6 ensembles de couleurs prédéterminés
Bouton anglaisBouton français

Anglais/Français

Passer de l'anglais au français et vice-versa.
Bouton d'annotation

Outil d’annotation

Cacher / Montrer une grande variété d'outils d'annotation qui peuvent être utilisés pour communiquer la pensée.

Bouton insérer une image

Insérer une image

Insérer des images dans l'outil. Plus de détails.



Bouton Annuler/Rétablir

Annuler/Rétablir


Reculer ou avancer dans les actions avec l’outil.
Cette fonctionnalité est non seulement utile pour revenir en arrière quand un faux pas est fait, mais permet également aux étudiants et étudiantes de démontrer leur travail dès le début jusqu'à la fin. Les élèves peuvent appuyer sur Annuler jusqu’à ce qu’ils soient au début de leur solution, puis appuyer sur Rétablir à plusieurs reprises pour expliquer chaque étape.

Remarquer : Annuler/Rétablir n'est pas disponible pour les objets d'annotation.
Bouton restaurer

Réinitialiser

Supprimer tout le travail et ramener l'outil à son état de départ.
Bouton informations

Informations

Accéder à un lien vers une page de support, un formulaire de rétroaction, ainsi que les informations de droit d’auteur et le numéro de version.

Algebra Tiles Information Dialog
Bouton Paramètres

Paramètres

Afficher la boîte de dialogue Paramètres.

Settings dialog

Sélectionner la position de décimale utilisée pour les valeurs x et y. Ce paramètre est utile pour évaluer des expressions ou de résoudre des équations.

Le paramètre de supprimer les paires nulles contrôle si les opposés disparaissent ou non lorsque les tuiles sur l'espace de travail se chevauchent.

Le paramètre d'ajuster automatiquement la taille de l'annotation est sélectionné par défaut. Cela signifie que si la taille de l'unité est modifiée, toute annotation sur l'espace de travail sera mise à l'échelle pour correspondre.

Ouvrir, importer et enregistrer des fichiers (voir Opérations de fichiers* pour plus de détails disponibles en anglais seulement).
Panneau de sélection bouton de choisir la valeur opposée

Choisir l'objet opposé

Afficher les tuiles et les segments opposés dans le panneau de sélection.
Bouton de multiplicateur

Nombre de copies à faire glisser

Définir le nombre de copies à faire glisser à partir du panneau de sélection.
Bouton résumé

Résumé

Afficher la boîte de dialogue Résumé contenant l'onglet Effectif et l'onglet Valeur

Chaque onglet affiche des informations sur les objets trouvés sur l'espace de travail. Des entrées séparées se produisent pour les objets actuellement sélectionnés qui sont sur l'espace de travail.
Les boutons d'options en haut peuvent être configurés pour afficher des détails concernant uniquement les segments ou les tuiles. Un bouton donne également l'option de sélectionner d'afficher des détails concernant les segments et les tuiles simultanément.

L'onglet Effectif affiche un résumé du nombre de chaque types de tuile.
Dialogue du résumé de l'effectif

L'onglet Valeur affiche une expression algébrique et sa valeur lorsqu'elle est évaluée aux valeurs données de x et y.
Dialogue du résumé de valeur
Recycle button

Supprimer

(tout sur l'espace de travail)
Cliquer pour supprimer les objets sélectionnés. Si rien n'est sélectionné, tout l'espace de travail sera effacé.
Vous pouvez également faire glisser des éléments vers le bac à recyclage pour les supprimer.
Copy Button

Copier

Faire une copie des objets sélectionnés.
Bouton de choisir les objets opposés

Choisir l'opposé d'objets sélectionnés

Remplacer les tuiles et les segments sélectionnés sur l'espace de travail par leurs opposés.
Bouton changer l'orientation

Changer l'orientation

Changer l'orientation des tuiles et des segments sélectionnés d'une position horizontale à verticale et vice-versa.
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Autres fonctionnalités

Exemple de sélection multiple

Sélection multiple

Pour sélectionner des objets, cliquer et faire glisser le curseur pour créer un rectangle de sélection autour d'eux.
Pour ajouter à la sélection précédente, créer un rectangle de sélection en maintenant la touche Maj enfoncée.

Cliquer l'objet pour l'ajouter ou le supprimer de la sélection.

Les objets sélectionnés peuvent être déplacés, copiés, changés à leurs opposés, réorientés ou supprimés en tant que groupe.

Panneau de valeurs

Ajuster les valeurs

Le panneau de valeurs est situé au bas de l'espace de travail.
La ou les valeurs de la ou des variables peuvent être ajustées comme suit :
  • faire glisser les curseurs Bouton curseur X attachés aux objets sélectionnés sur l'espace de travail (voir l'image dans la rangée de sélection multiple ci-dessus)
  • faire glisser les curseurs attachés sur les segments trouvés dans le panneau de valeurs
  • cliquer sur les flèches trouvées dans le panneau de valeurs
  • taper une valeur dans la zone de texte dans le panneau de valeurs
Change Cloner Colour

Modifier le panneau de sélection


Cliquer sur une tuile ou un segment dans le panneau de sélection pour modifier la couleur de tous les objets de ce type.
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Raccourcis clavier

Les raccourcis clavier usuels ont été mis en oeuvre pour la version de l'outil des ordinateurs de bureau.
Dans l'outil Tuiles algébriques,
Espace + R est utilisé pour changer l'orientation des tuiles sélectionnées de l'horizontale à la verticale et vice-versa.

Liens

Vidéos

Ci-dessous, vous trouverez des liens à des exemples de vidéos qui sont disponibles en anglais seulement.
  1. Simplifier des expressions algébriques
  2. La mise en équilibre d'équations
  3. L'utilisation d'un modèle de surface d'une disposition rectangulaire pour modéliser la multiplication et la factorisation d'expressions algébriques

Supports PDF

  1. Mettre l'accent sur les éléments fondamentaux en mathématiques - Guide à l'intention du personnel enseignant
  2. Relier les concepts fondamentaux en mathématiques avec mathies.ca (Brouillon)

Supports PDF anglais


Supports supplémentaires disponibles en anglais

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