Logo

Tableau des nombres

Tableau des nombres
Ouvrir HTML5 Button Cliquer pour ouvrir dans une nouvelle fenêtre
(ordinateur de bureau ou mobile)
Enregistrer Voir les formats de téléchargement
Logo Voir sur mathies.ca

English version of this page

Le contenu



Description
Exemples
Fonctionnalités
Liens

Tableau des nombres

L'outil interactif de mathies comprend deux tableaux (0-99 et 1-100), un tableau des additions (jusqu'à 12 + 12) et un tableau des multiplications (jusqu'à 12 x 12). Retourner des cartes individuelles, des rangées ou des colonnes au complet ou retourner toutes les cartes à la fois.

Considérations relatives au tableau des nombres


Concepts de mathématiques

Les tableaux des nombres offrent plusieurs manières d'explorer de nombreuses compétences en mathématiques, telles que :

Les tableaux d'addition et de multiplication offrent des possibilités de rétroaction immédiate au fur et à mesure que les élèves pratiquent des faits d'addition et de multiplication. Ces tableaux peuvent également être utilisés pour aider les élèves à développer et à comprendre diverses stratégies d’addition et de multiplication.

L’apprentissage des élèves peut être adapté de différentes manières, ce qui permet de répondre à divers besoins d’apprentissage (par exemple, cacher des rangées et des colonnes pour prendre en compte moins de cartes).

Prendre une capture d'écran pour partager votre travail ou pour l'ajouter à votre portfolio.

Retour en haut

Établissement des liens entre les concepts fondamentaux en mathématiques et le tableau des nombres

Les compétences et concepts fondamentaux (lien #6) Tableau des nombres et les liens aux concepts fondamentaux
Développer le sens du nombre :
comprendre et utiliser les nombres (c.-à-d. pouvoir lire, compter, dénombrer, représenter, ordonner, estimer, comparer, composer, décomposer et recomposer des nombres).
Les tableaux des nombres peuvent être utilisés pour :
Reconnaître et utiliser les propriétés des opérations :
comprendre les propriétés des opérations afin de développer des stratégies efficaces pour maîtriser les faits mathématiques et effectuer des calculs.
Les tableaux des nombres et des opérations peuvent être utilisés pour :
Maîtriser les faits numériques :
comprendre et se rappeler des faits numériques, en ayant recours à des stratégies de rappel variées.
Les tableaux d'opérations sont des bons outils d'apprentissage pour mettre en pratique des faits d'addition et de multiplication.
Développer les compétences en calcul mental :
effectuer mentalement des calculs sans l’aide, ou presque, de papier-crayon et de calculatrices.
L'utilisation d'outils visuels lors de l'apprentissage d'opérations mathématiques permet aux élèves de s'appuyer sur ces modèles et visualisations mentales pour effectuer des calculs mentaux.
Le tableau des nombres peut être utilisé pour mettre en pratique diverses stratégies, notamment :
  • de décomposer des nombres en beaux nombres pour faciliter les calculs
  • d'effectuer la compensation en ajoutant puis en soustrayant le même montant
Développer le sens des opérations :
effectuer des calculs de manière efficiente, avec efficacité et précision et en démontrant une bonne compréhension des faits numériques, des propriétés des opérations et de leur application à la résolution de problèmes.
Les élèves peuvent utiliser les tableaux d'opérations pour reconnaître et utiliser la relation inverse entre l’addition et la soustraction (p. ex., puisque 4 + 5 = 9, alors 9 – 5 = 4) ainsi que la relation inverse entre la multiplication et la division (p. ex., puisque 7 x 8 = 56, alors 56 ÷ 7 = 8).
Relier les concepts fondamentaux en mathématiques avec mathies.ca (brouillon)

Retour en haut

Exemples


Dénombrement

Les tableaux des nombres peuvent être utilisés pour aider les élèves à développer des compétences relatives aux nombres.

Développer le sens du nombre à l'aide d'un tableau des nombres de 1-100

Retour en haut

Régularités

Les tableaux peuvent être utilisés pour créer une gamme de motifs tels que des motifs AB simples à des motifs croissants ou décroissants. De plus, les élèves peuvent approfondir leur compréhension des multiples. Les élèves peuvent utiliser les tableaux pour identifier, développer et créer des régularités.

Reconnaître les régularités des nombres à l'aide du tableau des nombres 0-99
Reconnaître les régularités des nombres à l'aide des tableaux des nombres 0-99 ou 1-100
Retour en haut

Additions


Activités d'additions à l'aide des tableaux des nombres 0-99 ou 1-100
Activités des faits numériques à l'aide d'un tableau d'addition
Retour en haut

Multiplications

Utiliser un des tableaux des nombres, attribuer un nombre et demander aux élèves de trouver et de retourner ce nombre et ses multiples.

Activités des faits numériques à l'aide d'un tableau de multiplication

Retour en haut

Résolution de problèmes


À l'aide d'un tableau des nombres
À l'aide d'un tableau d'addition
Retour en haut

Fonctionnalités

Boutons Descriptions
Bouton retourner pour tout le tableau

Tout retourner

Menu for Card Flipping Options Choisir une des options suivantes :
  • montrer les valeurs de toutes les cartes du tableau.
  • cacher les valeurs de toutes les cartes du tableau.
  • retourner toutes les cartes du tableau.
Chart type button

Les options pour accéder à différents tableaux

Chart type menu Choisir une des options suivantes :
  • les faits d'addition jusqu'à 12 + 12
  • les faits de multiplication jusqu'à 12 x 12
  • tableau des nombres 0-99
  • tableau des nombres 1-100
Pencil button

Mode de dessin

Dessiner à main levée en cliquant et en faisant glisser.
Eraser button

Effacer

Effacer des dessins à main levée et des cercles en faisant glisser la gomme sur le tableau des nombres.
Circle stamp button

Timbre circulaire

Montrer ou cacher des cercles sur des cartes en :
  • cliquant sur des cartes individuelles
  • cliquant et en glissant sur plusieurs cartes
Recycle button

Supprimer

Supprimer toutes les annotations (c'est-à-dire le dessin à main levée et les timbres circulaires).
English buttonFrench button

Anglais/Français

Passer de l'anglais au français et vice versa.
Information button

Informations

Ouvrir une boîte de dialogue avec des liens vers cette page de support, un formulaire de rétroaction, ainsi que les informations de droit d'auteur et le numéro de version.
Flip Button

Retourner

Cliquer pour retourner toutes les cartes de la rangée ou de la colonne correspondante.
Retour en haut

Compter par intervalles

Mode d'annotation

Cliquer sur le bouton crayon, gomme ou cercle pour activer le mode d'annotation.
Un masque gris avec une bordure jaune apparaît pour indiquer que l'outil est en mode d'annotation.
Pour quitter le mode d'annotation et reprendre l'interaction avec le tableau des nombres, cliquer sur le x dans le coin supérieur droit du masque gris. Vous pouvez également cliquer à nouveau sur le bouton en surbrillance pour quitter le mode d'annotation.





Paramètres URL

Les paramètres d'URL permettent d'ouvrir l'outil avec certaines fonctionnalités prédéfinies. Par exemple, cliquer sur le lien suivant :
https://mathies.ca/tools/NumberChart/index.html?title=Tableau%20des%20nombres&language=fr&show=false&chart=100
L'outil Tableau des nombres va s'ouvrir et afficher la version française du tableau 1-100 avec toutes les cartes à faces cachées.
Noter que la section de paramètre de l'URL commence par un ? (point d'interrogation), et peut inclure n'importe lequel des quatre paramètres facultatifs dans n'importe quel ordre. Le symbole & doit séparer les paramètres.
Paramètres Descriptions Valeurs autorisées
title Définir le texte qui apparaît dans le titre de l'onglet du navigateur.
Valeur par défaut : Tableau%20des%20nombres, où% 20 indique un espace.
Texte simple
langage Déterminer le paramètre de langue pour l'outil.
Valeur par défaut : en (English)
  • en
  • fr
show Déterminer si l'outil s'ouvre avec toutes les cartes à faces visibles.
Valeur par défaut : true
  • true
  • false
chart Déterminer le type de tableau.
Valeur par défaut : mul (tableau des multiplications)
  • add
  • mul
  • 99
  • 100
Retour en haut

Liens

  1. Activity 6 of WINS: Multiplication Facts to 7 x 7 and WINS: Multiplication Facts to 9 x 9
  2. 30+ Things to Do with a Hundred Chart
  3. 0-99 or 1-100
  4. Developing Computational Proficiency with Addition and Subtraction
  5. Guess the Number
  6. Mettre l'accent sur les éléments fondamentaux en mathématiques - Guide à l'intention du personnel enseignant



Pour être parmi les premiers à découvrir les développements les plus récents en matière d'outils numériques, inscrivez-vous à notre liste d'adresses électroniques à https://oame.on.ca/CLIPS/QuoiDeNeuf.html.

@ONmathies et #ONmathies sur Twitter. Accéder le formulaire de rétroaction.