Logo

Outils d'apprentissage de mathies

English Version of this page

Tests de L'OQRE
Depuis novembre 2018, les élèves de 9e année sont autorisés d'avoir accès à du matériel de manipulation virtuel au moyens d'outils Internet
(p. ex., mathies.ca), comparable à ce qui est actuellement permis lors des tests du cycle primaire et du cycle moyen. (Mise à jour de la politique de l'OQRE)



Les outils qui sont disponsibles en français sont à https://mathies.ca/francais.php.

Icône Bandes de fractions Bandes de fractions - représenter des fractions en glissant des parties de la tour de fractions sur l’espace de travail. Les bandes peuvent être placées en ligne pour créer un train. Manipuler les bandes et les trains afin de comparer et ordonner les fractions ou pour modéliser et effectuer les opérations sur les fractions.
Icône Bloc-notes Bloc-notes- écrire des solutions, esquisser des diagrammes, importer des images, créer des graphiques, et représenter le raisonnement mathématique. Utiliser l'un des quatre arrière-plans: blanc, ligné, quadrillé ou isométrique.
Icône Blocs mosaïques géométriques+ Blocs mosaïques géométriques+ - utiliser n'importe lequel des quinze types de blocs pour créer des conceptions et des dessins et de développer une compréhension mathématique de la modélisation, de la mesure et géométrie, des nombres entiers, des fractions et des nombres décimaux.
Icône d'outil d'ensemble

L'outil d'ensemble - les ensembles d'objets peuvent être générés de manière aléatoire ou créés par l'utilisateur.

  • Classer et classifier les objets.
  • Organiser les objets en utilisant les cadres (un cadre à dix cases, un cadre à cinq cases, un cadre de dixième)
  • Créer des motifs.
  • Représenter, regrouper et décomposer des nombres entiers, des dixièmes et des fractions.
  • Brouiller aléatoirement des objets à de nouvelles positions.
  • Créer aléatoirement des nouveaux ensembles d'une grandeur particulière avec des attributs spécifiques.
  • Explorer la probabilité expérimentale.
Icône Monnaie Monnaie - représenter différents montants d'argent en utilisant des images réalistes de la monnaie canadienne. Personnaliser le tiroir-caisse, glisser les pièces de monnaie et les billets individuellement ou par multiples de 2, 5, et 10 et annoter le travail.

Icône Réglettes+ Réglettes+ - représenter, comparer, ordonner et effectuer des opérations avec des nombres naturels, des nombres décimaux et des fractions en manipulant des réglettes. Le schéma de couleurs des réglettes peut être personnalisé, y compris des couleurs originales ou primaires qui sont similaires aux objets de manipulation des réglettes. Il y a aussi la combinaison de couleurs vives, foncées, pastelles ou l'option d'avoir toutes les réglettes la même couleur.

Les réglettes+ incluent:

  • Réglettes: rectangles de longueurs variées sur lesquels on peut ajouter des fractionnements en lignes pointillées qui correspondent à la longueur de la plus petite réglette carrée.
  • Réglettes-nombres naturels: rectangles de longueurs variées numérotées de 1 à 10 sur lesquels on peut ajouter des fractionnements en lignes pointillées qui correspondent à la longueur de la plus petite réglette carrée.
  • Réglettes-nombres décimaux: rectangles de longueurs variées numérotées de 0,1 à 1,0 sur lesquels on peut ajouter des fractionnements en lignes pointillées qui correspondent à la longueur de la plus petite réglette carrée.
Icône Rekenrek.png

Rekenrek - utiliser le Rekenrek pour comprendre les nombres entiers, les relations numériques et le raisonnement stratégique pour le comptage, l'addition, la soustraction et la multiplication. Relier les nombres aux nombres repères 5 et 10. Utiliser la fonctionnalité d'annotation et les images importées pour communiquer des solutions.

Icône Tableau des nombres

Tableau des nombres - cet outil interactif comprend deux tableaux (0-99 et 1-100), un tableau des additions (jusqu'à 12 + 12) et un tableau des multiplications (jusqu'à 12 x 12). Retourner des cartes individuelles, des rangées ou des colonnes au complet ou retourner toutes les cartes à la fois.
Icône tuiles algébriques

Tuiles algébriques - Représenter des entiers et des polynômes en faisant glisser des tuiles ou des segments sur l'espace de travail. Manipuler ces représentations pour effectuer et modéliser les opérations.
Icône Tuiles de couleur

Tuiles de couleur - représenter des nombres, des rapports et des pourcentages. Explorer des motifs et de la mesure. Créer des modèles géométriques. Les tuiles peuvent être des carrées, des cercles ou des carrées arrondies. Les utilisateurs peuvent modifier les couleurs, créer des images symétriques, faire pivoter et copier des sélections.



Pour être parmi les premiers à découvrir les développements les plus récents en matière d'outils numériques, inscrivez-vous à notre liste d'adresses électroniques à https://oame.on.ca/CLIPS/QuoiDeNeuf.html.

@ONmathies et #ONmathies sur Twitter. Accéder le formulaire de rétroaction.