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Le contenu


Description
Exemples
Échantillons de fichiers
Fonctionnalités des outils
Vidéo de savoir-faire
Supports PDF


Description

L’outil Bloc-notes permet aux élèves d'écrire des solutions, de dessiner des diagrammes, de créer des graphiques et d'enregistrer leurs pensées mathématiques.
Quatre arrière-plans sont disponibles : papier blanc, papier quadrillé, papier à points isométriques et papier ligné. Commencer par sélectionner un arrière-plan en mode encadré ou non.
Dialogue d'ouverture Anglais Dialogue d'ouverture Français

La localisation anglaise de l'outil s'appelle "Notepad" et est accessible à l'aide du bouton Changer de langue en haut à la droite de la boîte de dialogue d'ouverture.

Accéder à une grande variété d'outils d'annotations Bouton d'annotation pour communiquer la pensée.
Insérer une imageInsérer une image dans l'outil.
Les travaux créés dans un outil mathies peuvent être enregistrés*Bouton d'enregistrement et ouverts*Bouton ouvrir. Un fichier enregistré peut être partagé avec des pairs ou soumis à un enseignant / une enseignante. Le fichier contiendra toutes les étapes de la solution dès le début jusqu'à la fin.
*Les informations des opérations de fichiers sont seulement disponibles en anglais.

Prendre une capture d'écran pour l'utiliser dans un portfolio, une présentation, une page web, etc.

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Exemples

Couleur préférée graphique à barres
Créer des graphiques
Sur un ordinateur de bureau, cliquer sur l'image ci-dessus pour ouvrir ce fichier.
Représentation de 3 + 4
Créer plusieurs représentations
Sur un ordinateur de bureau, cliquer sur l'image ci-dessus pour ouvrir ce fichier.
Dessin isométrique d'un prisme
Esquisser des objets 3D
Problème du théorème de Pythagore travaillé
Écrire une solution
Dialogue des paramètres
Configurer les grilles
Carte du lac Supérieur
Faire correspondre un quadrillage à une image
Exemple de fraction
Communiquer le raisonnement
Pictographe
Utiliser plusieurs images

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Droite numérique double à nombre décimaux
Utiliser des droites numériques sans étiquettes, puis utiliser la zone de texte afin de représenter les nombres décimaux.

Exemple droite numérique double à nombre décimaux
Sur un ordinateur de bureau, cliquer sur l'image ci-dessus pour ouvrir ce fichier.

Problème de course de relais
Lori prépare une équipe de relais pour faire une course.
Elle complétera 1/2 de la course. Son ami Zach réalisera 1/10 de la course.
Si elle demande à certains de ses amis de courir une partie de la course, quelle fraction de la course chaque ami aura-t-il besoin de courir ?
Utiliser une droite numérique pour représenter la course et les différentes distances parcourues.
Justifier votre pensée. (Fractions Learning Pathways Cell OP-D)
Problème de course de relais 1
Sur un ordinateur de bureau, cliquer sur l'image ci-dessus pour ouvrir ce fichier.
Ajuster le nombre de divisions pour réfléchir aux différentes manières de partitionner la droite numérique.
Problème course de relais 2
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Expressions linéaires
Ajuster la valeur initiale et/ou la taille de l'intervalle pour explorer diverses expressions linéaires.
Noter le lien entre la composition des fonctions et l’ordre des opérations.
Lignes numériques empilées affichant des expressions linéaires
Sur un ordinateur de bureau, cliquer sur l'image ci-dessus pour ouvrir ce fichier.

Créer un graphique
Utiliser des droites numériques pour faciliter la création des axes.
Graphique de trois fonctions linéaires
Sur un ordinateur de bureau, cliquer sur l'image ci-dessus pour ouvrir ce fichier.
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Situer des points et extrapoler à partir des données

Graphique du pourcentage de gelé du lac Érié
Sur un ordinateur de bureau, cliquer sur l'image ci-dessus pour ouvrir ce fichier

Triplets pythagoriciens
Utiliser les règles d’annotation pour déterminer la longueur de l’hypoténuse en matière de quadrillage.
Dans ce fichier, il faudra peut-être ajuster la taille de la fenêtre pour que la règle corresponde exactement à l'arrière-plan du quadrillage comme dans cette image.

Triplets pythagoriciens
Sur un ordinateur de bureau, cliquer sur l'image ci-dessus pour ouvrir ce fichier

Base dix
Utiliser le quadrillage pour imiter les matériaux de base dix.
Copier la planchette, les languettes ou les cubes d'unités pour représenter différents nombres. Ombrer des parties des grilles à l'aide des outils d'annotation.

Matériel de base dix
Sur un ordinateur de bureau, cliquer sur l'image ci-dessus pour ouvrir ce fichier.
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Résolution de problèmes : la barre granola

Sky a 3 barres de granola à partager avec ses amis. Elle aimerait donner 2/3 d'une barre à chaque ami. Avec combien d'amis peut-elle partager ?

Remarquer : le lien à la résolution de problèmes : la barre granola vous amène à une vidéo qui est disponible en anglais seulement.

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Exemples de travail - Élève de 5e année

Exemple de travail d'un élève
Exemple de travail d'un élève
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Activité de citrouille - Classe de 2e et 3e année

En groupes de 4, les élèves ont pesé et mesuré des citrouilles. Ils ont ensuite estimé et compté le nombre de graines et rempli un tableau collectif.
La photo a été importée dans le Bloc-notes pour montrer comment les élèves regroupaient leurs graines par 10 pour faciliter le comptage.
Données de de la citrouille

Après avoir terminé la collecte des données, une capture d’écran a été prise et peut ensuite être importée dans le Bloc-notes.
Il s’agit d’un exemple de graphique qui pourrait être créé par des élèves intermédiaires à partir des données recueillies précédemment.
Graphique de comparaison de la citrouille
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Résolution de problèmes : Division de fractions à l'aide d'une droite numérique

Remarquer : le lien de la résolution de problèmes est une vidéo qui est disponible en anglais seulement.

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Échantillons de fichiers (pour v2.0.0 et au-delà)

Pour accéder à un échantillon de fichier :
Voir la page Opérations de fichiers (disponible en anglais seulement) pour plus de détails.
Échantillons
Cliquer pour ouvrir l'outil - ordinateur de bureau uniquement.
URL
Taper ou copier dans la zone de texte Ouvrir WWW, ou
enregistrer localement en cliquant avec le bouton droit de la souris ou en appuyant fort.
Droite numérique double à nombres décimaux

Exemple de droite numérique double à nombres décimaux
https://mathies.ca/files/examples/NP_DroiteNumeriqueDoubleANombresDecimaux.xml
Course de relais

Course de relais 1
https://mathies.ca/files/examples/NP_CourseDeRelais1.xml
Expressions linéaires

Lignes numériques empilées affichant des expressions linéaires
https://mathies.ca/files/examples/NP_DroiteNumeriqueDesFonctionsEx.xml
Créer un graphique

Graphique de 3 fonctions lineaires
https://mathies.ca/files/examples/NP_GraphiqueLineaireExemple3Fonctions.xml
Extrapolation

Graphique du pourcentage de gelé du lac Érié
https://mathies.ca/files/examples/NP_LacErie.xml
Triplets pythogoriciens

Triplets pythogoriciens
https://mathies.ca/files/examples/NP_TripletsPythagoriciens.xml
Représentations multiples

Représentations de 3 + 4
https://mathies.ca/files/examples/NP_Ex1.xml
Couleur préférée - un graphique à barres

Graphique à barres de couleur préférée
https://mathies.ca/files/examples/NP_Ex2fr.xml
Base dix

Matériel de base dix
https://mathies.ca/files/examples/NP_BaseDix.xml
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Fonctionnalités des outils

Boutons Descriptions
Bouton paramètre

Paramètres


Afficher la boîte de dialogue de paramètre pour :
  • modifier le type de l'arrière-plan (quadrillage, blanc, isométrique ou ligné) et couleur
  • personnaliser les différents arrière-plans, y compris l'épaisseur et la couleur des lignes / points, le nombre de lignes et de colonnes et l'option d'encadrer ou non.
  • ouvrir et enregistrer des fichiers (voir Opérations de fichiers pour plus de détails disponibles en anglais seulement).
Bouton d'informations

Informations


Accéder à un lien vers une page de support, un formulaire de rétroaction, ainsi que les informations de droit d’auteur et le numéro de version.
Bouton Anglais Bouton Français

Anglais/Français


Passer de l'anglais au français et vice-versa.
Bouton Réinitialiser

Réinitialiser


Ramener l’outil à son état de départ.
Bouton insérer une image

Insérer une image


Insérer des images dans l'outil. Plus de détails. Voir un exemple d'importation d'une image d'un géoplan.
Bouton de superposition

Changer la superposition


Cliquer pour changer la superposition de l’arrière-plan et des images.
Panneau des outils de dessin de l'annotation

Outils d’annotation


Utiliser les éléments de ce panneau pour dessiner, écrire, et taper.
La grande variété d'outils d'annotation peut être utilisée pour communiquer la pensée.
Plusieurs nouveaux éléments de dessins ont été ajoutés dès l'automne 2017.
Bouton copier

Copier


Faire une copie des objets sélectionnés.
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Vidéo de savoir-faire

La vidéo sur l'exploration de la fonctionnalité de l'outil Bloc-notes est disponible en anglais seulement.
Remarquer : les outils d'annotation ont été considérablement améliorés depuis la production de cette vidéo. La vidéo d'annotation mentionnée dans cette vidéo n'est plus disponible. Accéder à la page de support d'annotation à sa place.

Supports PDF

Mettre l'accent sur les éléments fondamentaux en mathématiques - Guide à l'intention du personnel enseignant
Relier les concepts fondamentaux en mathématiques avec mathies.ca (Brouillon)

Supports PDF anglais

Supports supplémentaires disponibles en anglais

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