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Blocs mosaïques géométriques+

Blocs mosaïques géométriques+
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Le contenu


Description Exemples Échantillons de fichiers
Fonctionnalités des outils Raccourcis clavier
Liens

Description

L'outil Blocs mosaïques géométriques+ est un outil de manipulation virtuelle similaire du matériel de manipulation utilisé couramment dans les salles de classe. Dix-huit figures planes différentes peuvent être glissées sur l'espace de travail à partir du panneau de sélection déroulant à gauche. Une fois sur l'espace de travail, elles peuvent être déplacées, copiées, reflétées ou pivotées, individuellement ou par groupes. Les blocs représentant les dixièmes sont inclus. La couleur de chaque type de bloc peut être modifiée. Les élèves peuvent développer de nombreux concepts mathématiques en créant des conceptions et des dessins. L'espace de travail affiche une grille isométrique de petits triangles équilatéraux, ce qui est unique, car plusieurs activités de superficie utilisent un quadrillage carré (voir l'analyse des unités de mesure de longueur et de surface dans la section de la mesure et la géométrie ci-dessous).

Accéder à une grande variété d'outils d'annotationsBouton annotation pour communiquer la pensée.
Insérer une imageInsérer une image dans l'outil.
Les travaux créés dans un outil mathies peuvent être enregistrés*Bouton enregisté et ouverts*Bouton ouvrir. Un fichier enregistré peut être partagé avec des pairs ou soumis à un enseignant / une enseignante. Le fichier contiendra toutes les étapes de la solution dès le début jusqu'à la fin.
*Les informations des opérations de fichiers sont seulement disponibles en anglais.

Prendre une capture d'écran pour l'utiliser dans un portfolio, une présentation, une page web, etc.

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Les concepts mathématiques

Les blocs mosaïques peuvent être utilisés pour développer la compréhension de :

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Établissement des liens entre les concepts fondamentaux en mathématiques et les blocs mosaïques géométriques+

Les compétences et concepts fondamentaux (Lien #1) Blocs mosaïques géométriques+ et les liens aux concepts fondamentaux
Développer le sens du nombre :
comprendre et utiliser les nombres (c.-à-d. pouvoir lire, compter, dénombrer, représenter, ordonner, estimer, comparer, composer, décomposer et recomposer des nombres).
Les blocs mosaïques géométriques+ peuvent être utilisés pour :
  • représenter des fractions et des nombres décimaux à l'aide d'un modèle de surface et d'un modèle d'ensemble
  • identifier les différentes figures planes en tant que le tout et établir un lien entre les autres figures à ce tout (p. ex., quelle fraction du pentagone blanc est l'hexagone double ?)
  • pratiquer à dénombrer les unités fractionnaires
  • ordonner des fractions en considérant l'aire d'une représentation de bloc.
  • composer et décomposer des figures planes et les relier à des mesures et à des opérations numériques (p. ex., un sixième d'un hexagone plus un tiers d'un hexagone est égal à la moitié d'un hexagone)
  • démontrer et expliquer le concept de fractions équivalentes
  • relier les fractions, les nombres décimaux, les pourcentages et les rapports
Reconnaître et utiliser les propriétés des opérations :
comprendre les propriétés des opérations afin de développer des stratégies efficaces pour maîtriser les faits mathématiques et effectuer des calculs.
Les blocs mosaïques géométriques+ peuvent être utilisés pour :
  • établir des relations entre l'addition et l'ajout
  • établir des relations entre la soustraction et le retrait
  • établir des relations entre la multiplication et les additions répétées
  • établir des relations entre la multiplication et la fraction "d'un" nombre
  • reconnaître que les propriétés commutatives et associatives s'appliquent à l'addition et à la multiplication de fractions
Maîtriser les faits numériques :
comprendre et se rappeler des faits numériques, en ayant recours à des stratégies de rappel variées.
Les blocs mosaïques géométriques+ peuvent être utilisés pour :
  • créer une disposition rectangulaire qui représente un produit de deux nombres naturels
  • appliquer sa connaissance des faits relatifs aux nombres naturels pour aider à reconnaître les régularités lors des opérations sur des fractions
  • pratiquer les faits numériques lors de la résolution de problème relatif à la modélisation et à l'algèbre
Développer les compétences en calcul mental :
effectuer mentalement des calculs sans l’aide, ou presque, de papier-crayon et de calculatrices.
L'utilisation d'outils visuels lors de l'apprentissage d'opérations mathématiques permet aux élèves de s’appuyer sur ces modèles et visualisations mentales pour effectuer des calculs mentaux.

Les élèves vont développer les compétences en calcul mental à l'aide des blocs mosaïques géométriques+ lorsqu'ils :
  • déterminent l'aire et le périmètre des blocs mosaïques et des figures composées
  • résolvent des problèmes relatifs à l'addition et à la soustraction de fractions et de nombres décimaux
  • multiplient et divisent par 10 et 0,1
Développer le sens des opérations :
effectuer des calculs de manière efficiente, avec efficacité et précision et en démontrant une bonne compréhension des faits numériques, des propriétés des opérations et de leur application à la résolution de problèmes.
Les blocs mosaïques géométriques+ peuvent être utilisés pour :
  • reconnaître la relation inverse entre l'addition et la soustraction (p. ex., puisque 1/6 + 1/3 = 1/2, puis 1/2 - 1/6 = 1/3)
  • reconnaître la relation inverse entre la multiplication et la division (p. ex., puisque 1/2 x 6 = 3, puis 3 ÷ 1/2 = 6)
  • expliquer pourquoi la division des nombres positifs par 0,1 donne un résultat plus grand
  • décrire des relations multiplicatives entre des quantités en utilisant des fractions et des nombres décimaux simples
  • démontrer une compréhension sur le raisonnement proportionnel à l'aide des rapports et des taux unitaires

Relier les concepts fondamentaux en mathématiques avec mathies.ca (brouillon)

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Exemples

Les conceptions et les dessins

Les élèves développent leur raisonnement spatial quand ils créent des conceptions ainsi que des dessins et ils les copient ou les modifient.

Certaines activités possibles incluent :

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Le sens du nombre

De nombreuses activités de dénombrement WINS incorporent l'utilisation des blocs mosaïques géométriques+ (cliquer liste d'activités pour étendre la liste).

Dénombrer le nombre de différents types de blocs dans une conception.
Conception de dinosaure
Composer et décomposer des nombres naturels
Visiter les activités WINS pour composer et décomposer des nombres. Ces activités y comprises, Le regroupement et la décomposition des nombres naturels jusqu'à 5, Le regroupement et la décomposition des nombres naturels jusqu'à 10 et Le regroupement et la décomposition des nombres naturels jusqu'à 20.
Activité de WINS


Comparer et ordonner des nombres naturels
Visiter les activités WINS pour comparer et ordonner des nombres. Ces activités y comprises, Comparer et ordonner des nombres naturels jusqu'à 10 et Comparer et ordonner des nombres naturels jusqu'à 20.
Activité WINS Comparer et ordonner à 20

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Les propriétés géométriques


Classer une collection de figures selon leurs propriétés géométriques.
(p. ex., le nombre des côtés, la longueur des côtés, le nombre d'angles intérieurs, le nombre d'angles droits, l'aire, le périmètre, les axes de symétrie).
Disposition des formes de losange disponible
On pourrait demander aux élèves comment le tri ci-dessus a été organisé.

Diagramme de Venn classifier figures géométriques
À l'aide du diagramme de Venn au-dessus, cette classification soulève des questions intéressantes.
Des défis.
  1. Est-il possible de créer un quadrilatère sans côtés parallèles composés de blocs mosaïques géométriques ?

    L'utilisation des angles intérieurs des blocs mosaïques géométriques peut aider.
    La réponse, dépend-elle du fait que les blocs peuvent se chevaucher ou s'aligner à la grille ?
       
  2. Concevoir un bloc mosaïque quadrilatère sans droites parallèles.

    Utiliser du papier isométrique triangulaire (voir Dynamic Paper de NCTM), un logiciel de géométrie dynamique ou un logiciel de conception à 2D, si disponible.

    Une solution possible : Geometer's Sketchpad a été utilisé pour créer un bloc mosaïque quadrilatéral de couleur prune.
    Carrelage de qudrilatère
    La conception ci-dessous, à été créée par les étapes suivantes.
    1. L'inserstion d'une image du bloc quadrilatéral de couleur prune dans l'outil Blocs mosaïques géométriques+.
    2. En faisant glisser le bloc mosaïque du trapèze rouge sur l'espace de travail; en pivotant et en redimensionnant l'image du bloc de couleur prune pour qu'elle corresponde à la longueur d'un côté du trapèze rouge.
    3. En copiant l'image du bloc de couleur prune et la positionner à côté de l'image originale.
    4. En faisant glisser et positionner les autres blocs mosaïques.
    Remarquer : les deux blocs carrés oranges et le bloc triangulaire vert sont placés sur l’image de bloc de la couleur prune. Désactiver le magnétisme à la grille Bouton aimant afin de placer ces blocs dans les coins du bloc de couleur prune. Ces blocs nous aident à voir les angles à 90°, 60°, 90° dans trois des coins du bloc de couleur prune. Quelle est la mesure du quatrième angle ?
    Bloc quadrilateral créer en Sketchpad

Créer et identifier les figures planes congruentes.
Les figures planes congruentes sont créées en les copiant, par la translation, la réflexion et la rotation à l'aide de l'outil Blocs mosaïques géométriques+.

Les élèves peuvent également être invités à : Figure avec six copies d'un noyau de motif disposé autour d'un hexagoneDeux dessins créés en transformant un motif de bloc
Remarquer : la première figure ci-dessus est accessible en tant qu' échantillon de fichier. Utiliser les boutons annuler et rétablir pour voir une façon dont la séquence des étapes prises identifie le motif et applique la transformation.

Deviner ma figure.
Les élèves travaillent en partenaires. Chaque élève crée une figure à l'aide des blocs mosaïques géométriques, cachés de la vue de son partenaire. À tour de rôle, les élèves fournissent des indices décrivant leur figure à l'aide de la terminologie mathématique appropriée. Sur la base de cet indice, le partenaire tente de reproduire la figure. Les élèves continuent à échanger des indices jusqu'à ce que chaque partenaire puisse reproduire la figure de l'autre.
Un anneau composé de 6 hexagones
Quelques exemples d’indices pour la figure ci-dessus.
Quel est le périmètre de cette figure ? (Cette question pourrait susciter un discours mathématique animé!)

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La modélisation


Identifier, prolonger et créer des motifs répétés.
Quatre motifs répétés
Les élèves démontrent qu'ils comprennent que les modèles résultent de l'utilisation d'une transformation (p. ex., translation, réflexion, rotation), ou d'un autre changement répété d'un attribut (p. ex., figure, taille, couleur, orientation, nombre).
Remarquer : en ce qui concerne les mosaïques géométriques, tous les blocs ayant une figure donnée ont la même couleur, ce qui limite le nombre d'attributs qui peuvent changer. Pour créer des motifs avec plus d'attributs, envisager d'utiliser l'outil d'ensemble.

Les élèves peuvent prolonger et créer des motifs répétés à partir des transformations de réflexion et rotations.

Créer un train à l'aide des blocs mosaïques géométriques en alternant un triangle vert avec un trapèze rouge. Prédire quel bloc sera au 30e rang.
Remarquer : ceci est un exemple de problème dans le domaine de la modélisation et algèbre de la 4e année du curriculum anglais. L'attente se retrouve sous le titre Relations : déterminer la régularité relative aux suites non numériques et numériques des motifs répétés.

Identifier, prolonger et créer des motifs croissants.
Motif croissant
L'image ci-contre démontre les 3 premières figures d'une suite non numérique à motif croissant linéaire.
À quoi ressemblera l'image de la 10e figure ?
Combien de blocs y aura-t-il au cours de la 10e figure ?
Combien de blocs y aura-t-il au cours de la 100e figure ?
Existe-t-il une figure qui contient 45 blocs ? 300 blocs ?

Les élèves créent des représentations visuelles des suites non numériques à motif croissance linéaire, puis posent et répondent à des questions relatives aux régularités.

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La mesure et la géométrie

Le curriculum de l'Ontario anglais (Lien #2) suggère d'utiliser des blocs mosaïques comme des unités de mesure non conventionnelles de longueur, d'aire et de volume.

Les activités qui exigent de recouvrir les conceptions et les dessins (voir ci-dessus) répondent également à divers attentes en matière de géométrie que l'on retrouve dans le curriculum de l'Ontario.

Les élèves prennent des mesures de figures composées et les relient aux longueurs des côtés, aux superficies et aux angles des blocs mosaïques géométriques de base.

Les unités de mesure de longueur et de surface des blocs mosaïques géométriques.

L'outil Blocs mosaïques géométriques+ utilise une grille isométrique triangulaire.
Une unité de longueur typique est une distance entre les points adjacents, qui est une longueur de côté de six premiers blocs mosaïques usuels.
Une unité de mesure de surface typique est l'aire du petit triangle vert.

Lorsqu'on utilise un quadrillage de 1 cm sur 1 cm, les longueurs sont généralement mesurées en centimètres et les surfaces en centimètres carrés.

Sur la grille de Blocs mosaïques géométriques+, la surface du petit triangle vert n'est pas le carré de la longueur de ses côtés. C'est le bloc orange qui a une aire égale au carré de sa longueur de côté.
Triangle vert sur carré orange
L'aire du carré est deux fois plus que l'aire du triangle.
Indice : tracer une ligne verticale au milieu de la figure plane. Plus précisément, la surface du petit triangle vert représente environ 43% de la surface du carré orange.

L'aire de l'hexagone jaune - Deux approches
Lorsque nous disons que l'aire de l'hexagone jaune est 6, nous entendons que cela veut dire que c'est la même que l'aire de 6 petits triangles verts.
L'aire de l'hexagone comparé aux six triangles
Cependant, l'aire de l'hexagone jaune comparé au mesure de l'aire des carrés oranges, est inférieure à 4, comme illustré par l'image ci-dessous.
L'aire de l'hexagone comparé aux quatres carrés
La surface de l'hexagone jaune est en réalité inférieure à 3 carrés oranges.
L'aire de l'hexagone comparé aux aux trois carrés
Indice : comparer l'aire de l'hexagone qui n'est pas au-dessus des carrés à l'aire des carrés qui ne sont pas sous l'hexagone.

Lors de la mesure, il est très important de bien définir les unités utilisées. En faisant la comparaison, si le petit triangle vert mesure une unité, cela veut dire que l'hexagone jaune mesure 6 unités. Cependant, l'hexagone jaune mesure environ 2,6 unités carrées lorsqu'on utilise un quadrillage carré.

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Exemple 1 - Le plus grand périmètre pour une aire conservée

Créer une figure composée à l'aide de six blocs hexagones jaunes avec un périmètre le plus grand possible. Six hexagones disposés de deux manières différentes pour calculer le périmètre
Encourager les élèves à utiliser des stratégies de calcul efficaces pour calculer les périmètres.
Calculs de périmètre
Extensions :
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Exemple 2 - Relier l'aire d'un triangle, d'un parallélogramme et d'un rectangle

Relier l'aire d'un triangle à un parallélogramme.
Triangle réfléchi pour faire un parallélogramme
Un raisonnement inductif pour laquelle le parallélogramme (dans ce cas un losange) a deux fois l'aire du grand bloc triangulaire vert :
Relier l'aire d'un triangle à un rectangle.
Triangle comparé au rectangle qui l'entoure

Relier l'aire d'un parallélogramme à un rectangle.
Parallélogramme comparé au rectangle qui l'entoure

Les blocs mosaïques sont utilisés pour de nombreuses activités. L'activité comme celle de ci-dessus vise à introduire le concept d'aire et à donner des expériences viscérales aux élèves, relatives aux relations de surface qui peuvent être étendues à des cas plus généraux.

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Exemple 3 - Les mesures d'angles

Déterminer les angles intérieurs et extérieurs de tous les blocs mosaïques géométriques en les reliant aux angles intérieurs du triangle équilatéral de 60°.
Par exemple, déduire que les angles dans le losange beige sont de 30° et 150°.
Trois losanges beiges liées à un bloc de triangle vert

Vérifier les propriétés incluant :
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Exemple 4 - Les figures similaires

Relier les aires et les périmètres de figures similaires.
Par exemple :
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Exemple 5 - La hauteur d'un triangle équilatéral


Remarquer : lorsqu'un côté d'un triangle est identifié comme la base,
Base d'un triangle identifié
le segment perpendiculaire à la base à partir du sommet opposé est appelé la hauteur ou l'altitude d'un triangle.
Hauteur d'un triangle identifié
En 7e année, les élèves apprendront que, quel que soit le côté considéré comme la base, l'aire est égale à la moitié de la longueur de la base multipliée par la hauteur à partir de cette base.

Relier la hauteur du bloc de triangle vert à sa longueur de côté.

Séquence de triangles à l'intérieur des carrés
Cliquer sur l'image ci-contre pour la voir en taille réelle, sans distorsion.

Pour chaque numéro de la figure ci-dessus, raisonner que la hauteur est :
  1. moins que sa longueur de côté
  2. plus de la moitié de sa longueur de côté
  3. plus des deux tiers de sa longueur de côté
  4. plus des trois quarts de sa longueur de côté
  5. plus de quatre cinquièmes de sa longueur de côté
  6. plus de cinq sixièmes de son côté
  7. très proche de six septièmes de sa longueur de côté
  8. moins de sept huitièmes de son côté

Utiliser le théorème de Pythagore pour relier la hauteur du bloc triangulaire vert à sa longueur de côté.
La différence entre l'estimation des six septièmes et la valeur réelle est inférieure à 1%.

Créer diverses suites numériques à partir de la séquence ci-dessus. Résoudre les problèmes connexes (p. ex., quel est le prochain terme, le 20e terme, le terme général ?).

Des faits intéressants sur les triangles
(qui ont très peu à voir avec les blocs mosaïques géométriques)

Les trois altitudes d'un triangle sont concourantes. Leur point d'intersection est appelé l'orthocentre du triangle. Ce point est le centre d'un cercle qui peut être construit en créant un triangle anticomplémentaire dont les côtés sont parallèles au triangle d'origine par ses sommets (voir ci-dessous).
Une construction d'un cercle circonscrit d'un triangle anticomplémentaire
Autres "centres" d'un triangle incluent le centre du cercle circonscrit, le centre du cercle inscrit, et le centre de gravité (ou barycentre), bien que pour un triangle équilatéral, ils soient tous les mêmes.
Une construction de l'orthocercle d'un triangle
Le dessin ci-contre illustre un triangle équilatéral jaune avec
un cercle inscrit rouge, un cercle circonscrit violet et
un cercle circonconscrit vert du triangle anticomplémentaire.

Accéder à des informations supplémentaires : "LES DROITES REMARQUABLES et les points particuliers dans un triangle".

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Fractions et décimaux


Quelle fraction de cette figure a une surface verte ?
Dinosaure fait de triangles et de formes dérivées
Les élèves peuvent utiliser un modèle de surface pour déterminer la fraction.

Les élèves peuvent :
On peut également demander aux élèves :
Remarquer : cette figure a été créée en utilisant l'échantillon de fichier du dinosaure et en remplaçant le losange beige par un trapèze rouge afin que la surface puisse être exprimée sous forme de triangles verts.

Nommer les fractions

Nommer les fractions clé de réponses Nommer les fractions
Sur un ordinateur de bureau, cliquer l'image ci-dessus pour ovrir ce fichier. Clé de réponses

Bien que les élèves puissent utiliser les réglettes pour comparer différentes longueurs, ils peuvent utiliser les blocs mosaïques géométriques et leurs valeurs fractionnaires pour comparer l'aire de diverses figures.

Cet exemple peut être modifié.
Les élèves peuvent se lancer des défis : "J'ai deux figures. L'aire d'une figure est d'un huitième et celle de l'autre figure est de trois quarts. Quelles pourraient être mes deux figures ?"
Ou, utiliser un cinquième et trois quarts pour un vrai défi.
Défis des fractions

Reporter vous aux activités Changing Wholes with Pattern Blocks* tiré du Parcours d'apprentissage : Les Fractions.

Les nombres décimaux
Les blocs mosaïques géométriques+ peuvent être utilisés pour représenter des nombres décimaux.
Les dix blocs décimaux

Représenter 1,8 de plusieurs façons
Représentations de 1.8


Représenter et calculer 0,5 ÷ 0,1
Bateau comparé au trapèze


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Algèbre


Créer des expressions et résoudre des équations.
Pour une collection de triangles, le nombre total de côtés est égal à trois fois le nombre de triangles ou c = 3n.
Remarquer : ceci est un exemple tiré du curriculum anglais de la 8e dans le domaine de la modélisation et algèbre. L'attente spécifique se retrouve sous le titre Variables, expressions et équations : expliquer la règle des relations mathématiques par des énoncés simples en expressions algébriques et en équations.

Résolution de problèmes liés aux règles algébriques.
L'industrie BMG fabrique des tables en forme de bateau. Écrire une expression pour le nombre de sièges. Utiliser s, pour représenter la valeur inconnue des sièges et t, pour représenter le nombre de tables. Combien de tables faut-il pour accueillir 100 personnes ?
Blocs de bateau avec chaises qui l'entourent
Attribuer des valeurs aux divers blocs. Évaluer des expressions algébriques et substituer ces valeurs dans ces expressions. Résoudre les équations simples.
L'industrie BMG fabrique des blocs mosaïques à partir des matériaux misent au rebut.
Il détermine que le coût de production d'un bloc-modèle est de 0,05 $ par coupe.
Ordonner les blocs du moins chers aux plus chers.

L'ordre des premiers quatorze blocs mosaïques ci-dessous suppose qu'une coupe est effectuée pour chaque côté du bloc.
Question de coût
Un entrepreneur décide de daller un sol avec des blocs de l'industrie BMG.
Si l’entrepreneur se soucie uniquement de la couverture au prix le plus bas, quels blocs devrait-il utiliser le plus ?

Un élève peut penser qu'un bloc de chaque groupe ayant la plus grande surface serait le plus rentable, donc il trie ces blocs de la plus rentable à la moins rentable.
Coût par table
Pour comparer la rentabilité de ces six blocs, on fait un calcul de taux. Que signifie le taux de 0,05 pour l’hexagone ?

Extensions :
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Créer un contour de casse-tête

Créer un contour de casse-tête, ou modèle, similaire à l'exemple du bateau gris ci-dessus, puis mettre les autres au défi de le recouvrir avec des blocs mosaïques (voir les connexions du curriculum de la lère année (disponible en anglais) [Lien #2]).

Le document Créer un contour de casse-tête à l'aide des blocs mosaïques géométriques+ (PDF) décrit comment transformer

une conception de bloc comme Conception de dinosaure en modèle d'un contour de casse-tête comme Modèle de dinosaure.



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Échantillons de fichiers

Pour accéder à un échantillon de fichier :
Voir la page Opérations de fichiers* (disponible en anglais seulement) pour plus de détails.

Échantillons


Cliquer pour ouvrir l'outil - ordinateur de bureau uniquement

URL


Taper ou copier dans la zone de texte Ouvrir WWW, ou
enregistrer localement en cliquant avec le bouton droit de la souris ou en appuyant fort.
Une conception
Exemple de conception
https://mathies.ca/files/examples/PB_Ex1.xml
Nommer les fractions
Exemple Nommer les fractions

Nommer les fractions - Suite
Exemple Nommer les fractions
Nommer les fractions - Combiner (pour les écrans plus grands)
Cette activité regroupe les deux tableaux ci-dessus dans un seul fichier.
https://mathies.ca/files/examples/PB_Ex2fr.xml
https://mathies.ca/files/examples/PB_Ex2fr_Suite.xml
https://mathies.ca/files/examples/PB_Ex2fr_Combiner.xml
Bateau gris
Bateau gris exemple
https://mathies.ca/files/examples/PB_BateauGris.xml
Dinosaure
Conception de dinosaure
https://mathies.ca/files/examples/PB_Dinosaure.xml
Modèle de dinosaure
Modèle de dinosaure
https://mathies.ca/files/examples/PB_ModeleDeDinosaure.xml
Transformation répétée
Régularité identifiant le motif
https://mathies.ca/files/examples/PB_Ex3fr.xml
Conception symétrique 1
Motif de carrelage 1
Inspiré d'un tweet de @Trianglemancsd et créé par @davidpetro314.
https://mathies.ca/files/examples/PB_Ex4.xml
Conception symétrique 2
Motif de carrelage 2
Merci à David Petro.

Remarquer : ce fichier ne fonctionnera que dans la version 1.0.3 ou une version ultérieure puisqu'il inclut trois nouvelles figure de losanges ajoutées.
https://mathies.ca/files/examples/PB_Ex5.xml
Remarquer : ces fichiers ont été conçus sur un ordinateur de bureau. Il y a la possibilité que les fichiers ne s'ouvriront pas exactement comme indiqués sur les autres appareils.

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Fonctionnalités des outils

Boutons Descriptions
Bouton de taille des blocs

La taille des blocs mosaïques géométriques

Diminuer / Augmenter la taille des blocs mosaïques géométriques.
Bouton magnétisme

Magnétisme

Les blocs mosaïques géométriques s'enclenchent les uns dans les autres et sur la grille isométrique, à moins que ce paramètre ne soit désactivé. Lorsque ce paramètre est activé, les figures peuvent être pivotées à des multiples de 15°.
Bouton AnglaisBouton Français

Anglais/Français

Passer de l'anglais au français et vice-versa.
Bouton d'annotation

Outil d’annotation

Cacher / Montrer une grande variété d'outils d'annotation qui peuvent être utilisés pour communiquer la pensée.

Bouton insérer une image

Insérer une image

Insérer des images dans l'outil. Plus de détails.



Bouton Annuler/Rétablir

Annuler/Rétablir


Reculer ou avancer dans les actions avec l’outil.
Cette fonctionnalité est non seulement utile pour revenir en arrière quand un faux pas est fait, mais permet également aux étudiants et étudiantes de démontrer leur travail dès le début jusqu'à la fin. Les élèves peuvent appuyer sur Annuler jusqu’à ce qu’ils soient au début de leur solution, puis appuyer sur Rétablir à plusieurs reprises pour expliquer chaque étape.

Remarquer : Annuler/Rétablir n'est pas disponible pour les objets d'annotation.
Bouton restaurer

Réinitialiser

Ramener l’outil à son état de départ.
Bouton informations

Informations

Accéder à un lien vers une page de support, un formulaire de rétroaction, ainsi que les informations de droit d’auteur et le numéro de version.

Blocs mosaïques boîte de dialogue d'informations
Boutons Paramètres

Paramètres

Afficher la boîte de dialogue Paramètres.

Boîte de dialogue paramètre

Le paramètre d'ajuster automatiquement la taille de l'annotation est sélectionné par défaut. Cela signifie que si la taille du bloc mosaïque est modifiée, toute annotation sur l'espace de travail sera mise à l'échelle pour correspondre.

Le bouton Appliquer les paramètres de modèle permet de transformer les figures composées en une figure grise sans contour visible. Voir Créer un contour d'un casse-tête pour plus de détails.

Le bouton Utiliser les couleurs usuelles est utilisé pour restaurer les couleurs des blocs mosaïques par défaut. Utiliser le bouton Restaurer par défaut pour restaurer tous les paramètres, y compris la couleur des blocs.

Ouvrir, importer et enregistrer des fichiers (voir Opérations de fichiers* pour plus de détails disponibles en anglais seulement).
Bouton supprimer

Supprimer

(tout sur l'espace de travail)
Cliquer pour supprimer les blocs mosaïques sélectionnés. Si rien n'est sélectionné, tout l'espace de travail sera effacé.
Vous pouvez également faire glisser des éléments vers le bac à recyclage pour les supprimer.
Bouton de comptage

Comptage de blocs

Afficher/Cacher le nombre de blocs utilisés sur l'espace de travail à côté de chaque bloc de clonage. Défiler pour voir tous les blocs mosaïques et leurs comptes.

Panneau de sélection montrant le compte des blocs
Bouton multiplier

Nombre de copies à faire glisser

Définir le nombre de copies à faire glisser à partir du panneau de sélection.
Bouton copier

Copier

Faire une copie des objets sélectionnés.
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Autres fonctionnalités

Sélection multiple

Sélection multiple

Pour sélectionner des blocs mosaïques, cliquer et faire glisser le curseur pour créer un rectangle de sélection autour d'eux.
Pour ajouter à la sélection précédente, créer un rectangle de sélection en maintenant la touche Maj enfoncée.

Cliquer sur un bloc mosaïque pour l'ajouter ou le supprimer de la sélection.

Les blocs mosaïques géométriques sélectionnés peuvent être déplacés, copiés, pivotés, réfléchies verticalement ou horizontalement, ou supprimés en tant que groupe.

Modifier la couleur du bloc clonage

Configurer le panneau de sélection


Cliquer sur un bloc de clonage dans le panneau de sélection pour modifier la couleur de tous les blocs de ce type.
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Raccourcis clavier

Les raccourcis clavier usuels ont été mis en oeuvre pour la version de l'outil des ordinateurs de bureau.

Liens

Supports PDF


  1. Mettre l'accent sur les éléments fondamentaux en mathématiques - Guide à l'intention du personnel enseignant
  2. Relier les concepts fondamentaux en mathématiques avec mathies.ca (Brouillon)
  3. Créer un contour de casse-tête à l'aide des blocs mosaïques géométriques+
  4. Modèle des blocs mosaïques géométriques

Supports PDF anglais


Supports supplémentaires disponibles en anglais


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